Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'IMMOBILIER -> Les travaux, le bricolage, la déco -> Ecologie - Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 22:32    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Ceux qui me connaissent savent mon gout pour l'économie et l'écologie, alors les deux ensemble et c'est le bonheur.

Quelques trucs et astuces écolo-écono.

En premier, le vinaigre, il fait tout et remplace beaucoup de chose, seul ou additionné à quelque petits composants :

Désinfectant pour remplacer l’eau de javel :
Mélanger 3 cuillère à soupe d’huile essentielle de Thym, 2 c. à s. de vinaigre blanc, 2 c. à s. de bicarbonate de soude, et 1 litre d’eau.
Le tout dans un vaporisateur, c'est le mieux, car il remplace tout produit sur toute surface.

Pour les doudous :
Mettre le doudou dans un sac congélation, saupoudrez de bicarbonate de soude, laisser ½ journée, puis bien le secouer pour que le bicarbonate s’enlève.

Pour faire briller :
Ajouter au liquide vaisselle, il fait briller la vaisselle.
Mettre le vinaigre blanc à la place du liquide pour faire briller dans le lave vaisselle.

Pour les joints de carrelage :
Bicarbonate de soude + vinaigre.

Pour le linge :
Mettre le vinaigre blanc à la place de l’adoucissant, ça blanchit le blanc, et adoucit le linge.

Pour laver les vitres, avec un papier journal.

Dans les toilettes, il remplace l'eau de javel, une nuit et ils sont blancs et propres.

Pour les mauvaises herbes :  arroser les mauvaises herbes avec, c'est un très bon désherbant écolo.

Voilà, pour la première partie.

Pour ceux qui sont interréssés, j'ai d'autres petits trucs, notamment pour les fifilles, masque de beauté, ect .....
Pour le jardin, économie d'eau, ect ...
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
POLICE-LOGEMENT
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 21:04    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Intéressant tout ça, le coup du remplacement de l'eau de javel, je connaissais pas, bien vu.
Par contre Jewels, dis nous franchement tu vends du vinaigre au black?? Mr. Green Mr. Green
www.columba.fr
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 22:44    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Heu, non, mais j'y pense !!!!!!!! Lol
Nan ja déconne, mais j'en ai un sacré stock à la maison.
Tom
Membre validé

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 09:35    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Le coup de changer l'assouplissant par du vinaigre blanc ... heu le linge va puer non ?!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 10:12    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Non, il ne faut pas remplir en entier le bac à adoucissant.
Et si des fois tu avais une légère odeur, ce qui n'est jamais mon cas, tu mets un peu d'huile essentielle avec.
POLICE-LOGEMENT
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 10:38    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

mouaihhhhhh ok pour le stock de vinaigre Okay
www.columba.fr
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 10:37    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Bon, je prépare en ce moment les masques de beauté naturel, à venir très bientôt..........
cylou
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 07:33    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

salut!
moi aussi je suis pour l'écolo mais l'écono aussi Mr. Green
est ce que tu peux nous parler des noix de lavage? Mr. Green
merci
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 19:22    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

pas de souci, mais tout le monde peut mettre son petit grain de sel, si tu as des informations, n'hésite pas.

Effectivement, il y a ce qu'on appelle les noix de lavage, issu d'un arbre, ce sont les écorces du fruit, les Indiens s'en servent beaucoup, il me semble que 1 kg sert pour une famille de 5 ou 6 personnes pendant un an, c'est écologique, je ne m'en suis jamais servi, mais je vais peut-être m'y mettre.
Il y a aussi ce qu'on appelle la boule de lavage, et là, j'avoue ne pas trop m'y connaitre, mais je vais faire des recherches.
Pour ces 2 choses, si certains sont interressés, j'ai un site qui permet de les acheter tout en sponsorisant des repas pour les animaux abandonnés de la SPA, je m'explique, une vente vaut un nombre de repas, et les sponsors les paient lorsqu'on achète (c'est pas trèc clair, là !!!!!!!!!!  MDR)
On peut egalement aller cliquer chaque jour, c'est gratuit et chaque clic correspond à un repas pour un animal abandonné (Ma 3ème passion)

Juste un petit truc concernant la lessive traditionnelle, en ce qui concerne les doses et c'est valable pour beaucoup de chose, les industrielss donnent des doses a mettre dans la machine, vous pouvez compter 10 à 20% de moins, ça fait des économie sur le long terme, mais c'est déjà ça.
Pareil, pour la nourriture pour les chiens, un truc que m'a donné mon véto, les proportions données sur les paquet sont plus grosses que ce dont votre chien a besoin, à savoir, pour moi, mon dalmat', j'enlève à peur près 10 à 20 % de ce qu'il y a marqué. ( A 60 Euros le paquet, je peux bien faire des petites économies). Surtout demander à son véto avant de le faire, car il faut prendre en compte, la race, le fait qu'il soit stérilisé ou non, femelle, mâle, si il sort ou pas,e ct, enfin, toujours demander à son véto en premier.
Voilà.

La suite dans quelques jours.
cylou
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 07:54    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

merci pour ces infos.
En fait je ne connais pas du tout les noix de lavage mais serais intéressée pour un essaie et voir ce que ça donne. Okay
POLICE-LOGEMENT
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 23:33    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Les indémodables et essentiels:
- Cristaux de soude pour toutes tâches incrustées et déboucher les canalisations, dans la machine à laver pour le linge blanc
- Vinaigre blanc pour détartrer (notamment dans le lave-vaisselle), pour rendre vos sols nickels, également bon assouplissant
- Gants en caoutchouc
- Cire (pour les meubles en bois
- Savon de marseille (le vrai, à 72) qui détachera les vêtements, et est également un bon dégraissant

Attaquons avec la cuisine :
- Plan de travail: pâte avec du bicarbonate et du citron et frotter
- Cuisinière électrique: cristaux de soude
- Cuisinière "classique": liquide vaisselle et eau chaude
-Lave vaisselle: rincer la vaisselle avant de la mettre dans la "bête" et mettre un verre de vinaigre de vin blanc et faire tourner à vide une fois par semaine.
-Pour désodoriser un micro-ondes, mettez-y une coupelle contenant le jus d'un demi citron et faites le tourner à pleine puissance pendant 2 min
-Pour éviter les odeurs dans un frigo (fromages etc...), mettre dans la contre-porte un morceau de charbon de bois dans une compresse efficace et naturel

La salle de bain
-Citron pour rendre à vos vitres de bain/douche leur teinte originelle
-Pour le lave-linge, une fois par mois, le faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc et le calcaire disparait
-Si vous avez un vêtement blanc, jauni par le temps, le tabac... laissez le tremper une nuit dans du lait et le faire sécher tel quel au soleil. une fois lavé, les "jaunissûres" ont disparu!
Chemisiers et lingeries noires rajeuniront avec un bain de café

La chambre
-Amidon de pommes de terre pour les traces de feutres aux murs
www.columba.fr
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 23:45    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Je savais que certains s'y mettrais.......

Je suis en retard, mais je prépare des trucs.

Pour info, le savon de marseille peut tout faire aussi, par exemple, la vaisselle, et comme ça, pas besoin d'eau chaude pour rincer.
En ce qui concerne les odeurs, dans le frigo, un verre de lait enlève aussi les odeurs.
La petite astuce pour le lave-linge marche aussi pour le lave vaisselle, 1/2 litre de vinaigre blanc et un cycle 1/2 heure.
Pareil, si le linge n'est pas super sale, pas besoin de faire un cycle long, je fais tous mes cycles de linge en 1/2 heure et c'est nickel, de temps en temps, faire les dessous, chaussettes, ect ... en cycle long avec le vinaigre. En ce qui concerne le reste, si c'est juste de la transpiration, je ne vois pas l'interet de faire un cycle de 2 heures. Pareil pour le lave vaisselle, si la vaisselle n'ets pas sale, pas besoin de faire un cycle de 2 heures, encore une fois, je fais tout en 1/2 heure, et ouvrir la porte avant le sechage, ça économise l'electricité et ça seche très bien à l'air libre.
POLICE-LOGEMENT
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 22:47    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

le frigo
source de consommation importante d'energie

voici quelque petits conseils

ne mettez jamais de plat chaud ou tiede dans votre frigo
1= votre frigo ce met a consommer beaucoup plus lorsque vous mettez un plat chaud, car votre frigo doit de ce fait creer plus de froid

laissez votre plat a l'exterieur du frigo jusqu'a temps qu'il soit totalement refroidi

ouvrez le frigo uniquement si necessaire,
au moment de mettre la table par exemple
n'ouvrez pas le frigo a chaque fois pour prendre un truc
ressemblez tous ce dont vous avez besoin d'un seul coup de maniere a ouvrir le frigo qu'une seul fois

a chaque fois que vous ouvrez votre frigo, il doit surconsommer afin de creer du froid

degivrez votre frigo et congelateur regulierement
un frigo et congelateur mal degivrez ou rarement degivrez consommera beaucoup plus d'energie

decongeler un plat
vous avez un plat a faire decongeler "le micro onde c'est genial, mais source d'energie"
donc le mieux quand vous avez un plat a faire decongeler est de si prendre a l'avance,
24 heures a l'avance environ, sortez votre plat du congelateur et placé le dans votre frigo
1: le faite de mettre un plat congeler dans votre frigo fera ralentir la consomation d'energie de votre frigo !
2: vous economisez car vous n'avez pas besoin de le decongeler via le micro onde

une double economie aussi bien pour votre porte monnaie que pour l'environnement "astuce vu a la tele" Cheesy

encore une fois votre facture d'electricité sans portera que mieux
et vous participez à l'environnement
www.columba.fr
POLICE-LOGEMENT
Fondateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 11:24    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Assouplissant lessive maison
On peut remplacer l'assouplissant de la machine à laver en mélangeant de la glycérine avec de l'eau et en l'ajoutant dans le bac assouplisseur.
www.columba.fr
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 17:25    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!! Répondre en citant

Ce qui est bien aussi, c'est pas très beau, mais c'est savoir, exactement ce qu'il y a dans le frigo, un petit pense-bete, et vous cochez au fur et à mesure que vous prenez qqchose, comme ça 1erement, vous savez quand  il faut en racheter, et 2mement, vous n'ouvrez pas pour rien.

Bien vérifier la grille derrière ces machines, pour faire du froid, elles ont besoin dévacuer l'air, si la grille est sale, c'est de la consommation en plus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12    Sujet du message: Les trucs et astuces écolo-écono !!!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'IMMOBILIER -> Les travaux, le bricolage, la déco -> Ecologie - Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation