Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noix de lavage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'IMMOBILIER -> Les travaux, le bricolage, la déco -> Ecologie - Economie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cylou
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 14:13    Sujet du message: Noix de lavage Répondre en citant

Mode d'emploi :
Les noix sont présentées coupées en deux, sans leur noyau.
Placer 4 à 6 de ces demi-noix dans le petit sac en coton bio , et mettez-le dans votre lave-linge avec ou sans prélavage, sans adoucissant.
Utilisez jusqu'à 10 moitiés de noix si l'eau est dure.
Les noix peuvent-être utilisées 2 fois à 40°C et, 1 fois au-delà de 60°C (plus la température est élevée, plus la saponine se libère).
Pour parfumer votre linge, vous pouvez déposer au préalable quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, citron, thym,etc)

Autres applications :
Après avoir utilisé vos noix en machine, vous pouvez les faire bouillir dix minutes de manière à obtenir une décoction ayant de multiples usages.
Pour une solution plus concentrée, augmentez simplement le nombre de noix que vous ferez bouillir dans 1 litre d'eau.
En shampooing, l'eau savonneuse des noix de lavage respecte le cuir chevelu, permet un démêlage facile et, semble être efficace contre les pellicules.
En nettoyant ménager : pour la cuisine et la salle de bain, remplace efficacement les produits chimiques.
En savon : préparez une solution concentrée avec laquelle vous pouvez remplir un distributeur à savon.
Convient aussi au nettoyage des animaux.

AVANTAGES :
- Biodégradable à 100%.
- Ecologique : n'engendre aucune pollution chimique.
- Bon pour la peau : ne provoque pas d'allergies, convient particulièrement pour le linge des enfants.
- Renouvelable.
- Economique.
- Source de revenus pour les populations locales.
- Efficace : remplace les lessives chimiques usuelles sans perdre la qualité du lavage.
Les noix de lavage proviennent d'un arbre poussant notamment en Inde, au Pakistan et au Népal nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi).
Utilisées depuis toujours par les populations locales, elles apparaissent désormais en Europe où elles offrent une véritable alternative à l'usage de produits polluants.
Les fruits du savonnier produisent de la saponine, substance naturelle protégeant l'arbre contre les insectes.
Lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libèrent la saponine qui entre en émulsion avec l'eau et nettoie véritablement le linge tout comme le ferait une lessive usuelle !

PRIX: 10euros/kg en moyenne
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 14:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jewels13
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 00:25    Sujet du message: Noix de lavage Répondre en citant

Merci.

Je pense que dès que j'ai la maison, je tente.

Je mets un ptit lien pour l'achat.

http://www.boutique-solidaire.com/catalog/advanced_search_result.php?keywor…
cylou
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 20:30    Sujet du message: Noix de lavage Répondre en citant

super le lien , merci Okay
je le met dans mes favoris, j'irai y faire un tour.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56    Sujet du message: Noix de lavage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'IMMOBILIER -> Les travaux, le bricolage, la déco -> Ecologie - Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation